Reclaim the Climate

De quoi parle-t-on quand on dit "justice climatique" et "dominations systémiques" ? Pourquoi est-ce si important de les articuler ensemble ? Dans cet épisode de lancement, nous discutions entre autres choses de la création de Reclaim the Climate, du Climate Justice Camp, de déconstructions des privilèges, d'une supposée ligne rouge à ne pas dépasser, d'espaces inclusifs et des répercutions de l'Ouragan Katrina. Si vous êtes aussi curieux que nous de voir comment tout ça se mêle, on vous explique tout dans cet épisode d'intro du podcast !




— Épisode 0

L'intro


Crédits

Cet épisode a été réalisé par Ruth Paluku-Atoka, Julien Didier, et Julie Lebrun, tous.tes les trois membres du Climate Justice Camp. Il a été enregistré en direct au Brussels Podcast Festival à l'Atelier 210 le 1e mars 2020. Le design sonore est de Dave Morille, l'illustration de Camille Testard et le support éditorial des membres du Climate Justice Camp.


— Date de sortie

Le 8 avril 2020


— Résumés écrits

  • en français pour ceux et celles qui entendent moins bien et/ou dont ce n'est pas la langue maternelle
  • in english

in het nederlands


Références :

1/ L'événement Black History Month Belgium

2/ Les résumés des Shape the Camp sur le féminisme, les problématiques LGBTQI+, l’antiracisme et le décolonialisme, l’âgisme.

3/ La charte du Climate Justice Camp

4/ L'essai Le triangle et l'hexagone de Mabula Soumahoro aux éditions La découverte

5/ L'essai Une Écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand aux éditions Seuil

6/ La biographieWe have always been here de Samra Habib aux éditions Pengouin


Remerciements

Au Brussels Podcast Festival et à l'Atelier 210 !